Isométrie

2001

Keep your face fit - Isometric training - Anne Roggen

2016

Avec l’âge, nos muscles perdent naturellement de leur force et de leur volume. Cela vaut également pour les muscles du visage. La réduction de masse musculaire est une des causes de l’affaissement de l’ovale du visage. Par contre, l’entraînement isométrique aide à freiner ce processus. Les muscles faciaux sont renforcés et offrent un meilleur soutien structurel à la peau. Le volume et les contours du visage sont maintenus, rendant le visage plus jeune.

Fonte musculaire

La fonte musculaire liée à l’âge commence très tôt, dès l’âge de 20 ans. En conséquence, entre 20 et 80 ans, nous perdons à peu près la moitié de nos muscles et la force qui va avec. Puisque les muscles supportent la peau, la perte de tonus musculaire méne inévitablement à la perte de fermeté de la peau.

La peau plus souple

La perte de masse musculaire est due au fait qu’elle ne réduit pas seulement la force et la forme physique, mais provoque également un aspect vieilli. Notre peau est façonnée par ce qui est en dessous: graisse et muscles. Les muscles faciaux forment le cadre de la peau. Ils fournissent une structure au visage et aident à maintenir des contours du visage fermes. La perte musculaire, tout comme la perte de graisse, provoque une peau lâche et pendante, plus de rides et moins d’élasticité.

Renforcer les muscles empêche les signes visuels du vieillissement

Si vous souhaitez conserver votre forme physique, il est essentiel de préserver votre masse musculaire en faisant de l’exercice. On sait généralement que la musculation est un excellent moyen de lutter contre la perte de masse musculaire. Le bodybuilding est l’utilisation de l’exercice de résistance pour contrôler et développer la musculature. Le bodybuilding tonifie et gonfle les muscles, les rendant plus pulpeuses et moins défoncés.

Isometric training gewichten

Gym faciale = fitness

Analogue au fitness, les exercices faciaux dans l’e-book ‘Visage en pleine forme’ sont basés sur l’entraînement de résistance.

Isométrie

En plus, les exercices faciaux dans l’e-book ‘Visage en pleine forme’ sont isométriques.
Les exercices isométriques consistent à contracter les muscles pendant une certaine période de temps sans en changer la longueur. Il n’est pas question d’effectuer un quelconque mouvement lors de la contraction mais, plutôt, de garder le muscle contracté et immobile.

Isometric training hand press

Examples d’entrainement isométrique

  • Contraction des pectoraux
    Presser au maximum les mains l’une vers l’autre.
  • La ‘chaise ‘
    Plaquez votre dos contre le mur, les talons sont à largeur des épaules, puis descendez les cuisses parallèles au sol. Tenez la position le temps désiré.

Pas de grimaces

Les exercices isométriques sont particulièrement adaptés pour l’entraînement facial. Puisque les muscles faciaux sont entraînés sans qu’il soit question de mouvement du visage, la peau reste bien lisse pendant l’exécution des exercices.

Douleur musculaire

Surtout pendant les exercices pour la bouche et la joue, vous pouvez vraiment sentir vos muscles brûler. Le lendemain, vous pourriez même ressentir une légère douleur musculaire, comme après toute autre séance d’entraînement contre résistance.

Exemples

Visage en pleine forme !

Les exercices ont un effet lifting sur l’apparition générale du visage. Quand vous pratiquez la gym faciale régulièrement, les résultats ne se font pas attendre: contours faciaux plus fermes, peau plus lisse, teint plus frais. À long terme la gym faciale mène à un ralentissement du processus de vieillissement.

Pour ceux qui doutent encore de l'effet de l'exercice isométrique, je peux recommander l'exercice suivant:

Pour ceux qui doutent encore de l'effet de l'exercice isométrique, je peux recommander l'exercice suivant:

Visage en pleine forme!

par Anne Roggen